« JE NE VEUX PAS FINIR DEFORME! »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

1.BODY REBOOT: LA POSTURE & LES DOULEURS

En général, les gens nous contactent soit à cause de leurs douleurs, ou soit parce qu’ils ont pris conscience que leur posture se déforme au fil du temps et qu’ils veulent faire quelque chose concernant celle ci. Soit à cause des deux.

 

C’est le cas de Clément qui, plein de vie et l’oeil rieur, nous a contacté. II avait peur que les douleurs qu’il commençait à ressentir dans la nuque ne s’accentuent en vieillissant et surtout il voyait que sa posture commençait à prendre un chemin qui ne lui plaisait pas trop et il voulait l’endiguer sans plus attendre!

Il n’arrivait pas à se résigner et à se dire qu’à 43 ans, « c’était comme ça » et qu’il fallait accepter de se voir un peu « tordu »…

Clément est un fonceur: ACTION=> REACTION! A force de recherches, il est tombé sur nous, et ça a été un soulagement, comme il nous l’a dit, de voir que tout n’était pas perdu et qu’il existait des solutions pour rééduquer son corps. Et non, Clément « n’allait pas finir dévoré par des bergers allemands! »;-)

2.LA POSTURE: SOURCE DE DOULEURS

LE FAIT DE SERRER VOS OMOPLATES = LA MORT DE VOTRE DOS A PETITS FEUX 

Il est où celui qui a sorti ce geste anti-corps de serrer les omoplates qui fracasse le dos en 2 temps 3 mouvements? Car si on le trouve, on va lui faire bouffer son invention!:) Gentiment mais sûrement, on va lui en mettre plein l’assiette… 

Non, encore mieux, on va la lui faire répéter jour après jour afin qu’il en ressente tous les bienfaits, car visiblement lui n’a pas dû la tester…

Et bim! encore une fois, Clément ne déroge pas à la règle car quand on lui demande comment il se redresse, il nous fait le classique « bombage de torse/serrage d’omoplates/cou de vautour », le trio encore plus gagnant que le baguette jambon/beurre/emmental de mamie.

 

LE COU DE VAUTOUR ou LE MASSACRE DE VOS CERVICALES

Le « cou de vautour » comme on l’appelle chez nous est une autre conséquence de la mauvaise posture et précisément du fait de serrer les omoplates.

Car physiologiquement quand vous serrez les omoplates et que vous bombez le torse, votre tête est contrainte d’avancer afin de maintenir l’équilibre. 

Mais celui-ci n’est pas inéluctable si vous en prenez conscience et que vous commencez à travailler à la rééducation de votre corps, comme on vous l’expliquait déjà dans notre article Quoi faire pour redresser et rééduquer la cyphose?

3. ENSEIGNEMENT DES BASES DE LA « BONNE » POSTURE: Une rééducation pas « naturelle » du tout

La posture BODY REBOOT est un peu à l’envers de tout ce que tout le monde dit….Et oui, nous on casse les mythes et les schémas posturaux bien ancrés (dont celui du fait de serrer les omoplates) depuis des années…Et on a bien conscience que cela est perturbant, car ça implique une certaine remise en question et surtout ça implique d’accepter qu’il faut tout changer et que ce qu’on nous a inculqué jusqu’à présent n’était pas forcément adapté, et ça l’être humain n’aime pas en général!

Par où commencer?

Ce que nous disait Clément et ce que nous disent pas mal de nos élèves c’est que quand ils prennent conscience qu’ils doivent corriger leur posture, ils ne savent pas par où commencer, ils sont complètement perdus. C’est là où Body Reboot intervient, vous apporte son analyse posturale et vous donne tous les outils en fonction de votre corps afin de vous permettre d’y parvenir.

ETAPE no 1: PRISE DE CONSCIENCE DES DIFFERENTES PARTIES DU CORPS

La première étape, essentielle, est de vous faire redécouvrir les différentes parties de votre corps, de vous en faire prendre conscience, en les activant, en les mobilisant, en y ramenant de la vie quoi! Car ce n’est qu’une fois conscient et consciente de celles-ci que vous serez à même de les bouger de manière dissociée et que nous pourrons commencer à mettre en place les différentes étapes du redressement de votre corps. 

Car si vous n’avez aucune conscience de votre ‘body’, à quoi voulez vous prétendre en terme de redressement ? Comment avoir une action sur quelque chose qu’on ne ressent pas et dont on a 0 conscience? On fait alors du RIEN à partir de rien…..

ETAPE no 2: LES ETAPES DU REDRESSEMENT DU CORPS

Cette première étape de prise de conscience de vos appuis, de vos hanches, de votre sangle abdominale, de vos épaules, de votre nuque + tête étant « activée », il est alors possible de commencer à parler de réalignement du corps. Chez Body Reboot, on l’a « découpé » en 4 étapes, afin de le rendre un peu plus intelligible, que nous vous résumons dans cet article : « Posture: votre placement en 4 étapes ».

Nous vous en parlons également dans notre livre « Tiens-toi droit, la posture qui fait mal. L’analyse différente du redressement du corps ».

Ce processus pourra être plus ou moins long selon les personnes car la conscience et l’intelligence du corps varie d’une personne à une autre, mais cela n’est pas grave!

Encore une fois, chacun à son rythme, en fonction de ses possibilités et sans se mettre la pression!

4. QUOI FAIRE & ET COMMENT LE FAIRE

Activer et imbriquer les différentes parties du corps, dont vous aurez pris conscience au préalable est plus difficile qu’il n’y parait…. Et notre rôle sera de vous guider dans ce but, en vous disant « par où aller » et quoi chercher dans votre corps.

Car nous, on ne vous demande pas seulement de FAIRE, mais on vous explique POURQUOI et COMMENT. Et ça, croyez moi, ça change tout, nous disent nos élèves….On vous explique ce que vous devez chercher et ressentir. Car vous dire de faire quelque chose sans vous dire comment et par quel chemin y parvenir n’a aucun sens pour nous…

Car un même exercice, peut vous rendre beau et être bénéfique pour votre corps tout comme il peut vous « péter » en 2 et vous abîmer..…Le « Comment » vous le réalisez change complètement la donne…..

Ici, nous avons corrigé Clément sur un exercice qu’il pratiquait mais qui l’abimait sans qu’il ne sache pourquoi: l’étirement de la poitrine dans le cadre d’une porte. 

Si vous faites l’exercice, comme on avait dit à Clément de le faire c’est à dire en serrant les omoplates et en cassant la nuque, vous n’en tirerez rien du tout, et vous ne faites que mettre une tension au niveau de vos cervicales, de votre trapèze sup et de vos para vertébraux, super!!! 

Nous, on corrige cet exo et on vous explique que vous devez cherchez à écarter et non serrer les omoplates en tirant vos coudes sur le côté. Cela va vous amener à sentir un étirement des pecs et un étirement + un détassement dans l’articulation de vos épaules, et si ce n’est pas le cas c’est ce que vous devrez rechercher comme sensation…

Pour accéder à la prise en charge de Clément, rendez-vous sur notre vidéo 

CONCLUSION

On ne va pas se/vous mentir, il est très chiant (passez moi l’expression) au début  d’accepter de tout revoir; tout réapprendre, surtout arrivé à l’âge adulte…Il est plus facile pour l’être humain de rester sur ses acquis, car c’est plus confortable,..Cependant, on le sait bien que la progression et l’amélioration ne passent pas forcément par la facilité!

Et donc si jamais vous savez que l’on a rien sans rien et que vous êtes décidé à  vous prendre en main pour mettre un terme à vos douleurs et rééduquer votre posture, sachez qu’on va vous y aider, et qu’on sera là pour vous accompagner sur ce chemin. Vous accompagner, pas vous assister hein? Mais vous guider en vous donnant les clefs pour que vous deveniez autonomes: Parole de REBOOT!!!;-)

 

Allez, à bientôt!

Body Reboot.

PS: Pour vous abonner aux mails privés de Body Reboot, et recevoir tous nos conseils et actualité, cliquez sur le lien suivant:

https://mailchi.mp/cf1328b4f75a/bodyrebootparis

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>